Soudeuse/eur nucléaire Soudeur en milieu nucléaire

Help and support the creative community

Soudeur/euse

La soudeuse / le soudeur nucléaire réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (atelier, centrale de production d’énergie).

welding, hot soldering, workers-499919.jpg

Soudeur/euse Nucléaire

Un tuyauteur nucléaire est un professionnel spécialisé dans l’installation, la maintenance et la réparation des systèmes de tuyauterie dans les installations nucléaires.

Elle/il assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou les chaudronniers en atelier ou sur chantier, soit :

  • pour monter à partir de plans d’ensemble les tronçons de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers,

  • pour réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Actuellement, ce métier propose de nombreux postes dans le secteur d’activité du nucléaire. Les codes et exigences à appliquer demandent une technicité élevée, une rigueur et un entraînement continu.  Elle/il peut également travailler en étroite collaboration avec les chaudronnières / chaudronniers et les tuyauteuses / tuyauteurs.

De nombreuses formations sont possibles en France afin de vous spécialiser dans ces métiers en forte pénurie de main d’oeuvre qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *