Help and support the creative community
Contrôleur
L’agent de Contrôle Non Destructif est essentiel dans de nombreux secteurs d’activité au sein des unités de production industriels et nucléaire car il vérifie les défauts sur les pièces ou structures métalliques et relève les signes d’usure qui peuvent nécessiter le remplacement ou la réparation d’une pièce. Son rôle est d’autant plus important qu’il peut détecter les défauts en surface et/ou à l’intérieur même de la matière.
Contrôleur CND
Les missions de l’Agent Contrôle Non Destructif en milieu nucléaire sont variées et nécessitent méticulosité, précision et avoir la connaissance des matériaux contrôler afin d’utiliser la bonne méthode de contrôle.
Le contrôleur / La contrôleuse intervient sur des missions de contrôle avant les phases de réparation et de maintenance de réseaux.
En conséquence, son rôle est de détecter les défauts et irrégularités avant qu’ils ne causent des dommages graves ou une non-conformité.
De plus, une fois son intervention terminée, il rédigé un rapport de contrôle retraçant son intervention selon les normes et/ou spécifications applicables ainsi que les critères d’interprétation en positionnant les indications éventuelles de défauts rencontrées sur un schéma des pièces contrôlées.
Un autre point clef est que l’agent CND est souvent amené à intervenir auprès de réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides sous pression et parfois dangereux (corrosifs, explosifs, toxiques, inflammables,). De ce fait, il est très important que le contrôleur respecte les normes de mesure et de contrôle, ainsi que les normes de sécurité à tout moment.
Être Agent de Contrôle Non Destructif en milieu nucléaire demande des compétences et des savoir-faire variés. Il doit être organisé, rigoureux et savoir travailler en équipe, puisqu’il sera souvent amené à travailler en binôme et/ou avant intervention de Tuyauteur, soudeurs nucléaires.
Après plusieurs années d’expérience et de spécialisation dans une ou plusieurs techniques de contrôle non destructives, l’agent CND peut évoluer vers des postes à responsabilité, qui concernent la maîtrise et la conduite des travaux de contrôle sur site.
Il/elle peut ainsi accéder aux postes de chef de chantier et chef d’équipe CND, technicien contrôle qualité en fabrication.